Sécurité de la chambre à coucher pour les personnes âgées

03/06/2022 - Déco,
Sécurité de la chambre à coucher pour les personnes âgées

La plupart des gens conviendront que la salle de bain et la cuisine sont des endroits plus dangereux pour les personnes âgées que la chambre à coucher. Et si la plupart des accidents domestiques se produisent effectivement dans ces endroits, les personnes âgées passent généralement beaucoup plus de temps dans leur chambre. 

Une chambre à coucher qui n'est pas adaptée aux personnes âgées présente de nombreux dangers pour ces dernières. Certains d'entre eux sont vraiment difficiles à repérer, surtout pour les personnes âgées qui souffrent de troubles de la vision ou qui ont des difficultés à se déplacer. 

Heureusement, en prenant au sérieux la sécurité de la chambre à coucher des personnes âgées, vous pouvez prévenir la grande majorité des chutes et des blessures. 

Les étapes principales 

 Alors, comment améliorer la sécurité de la chambre à coucher des personnes âgées et prévenir les accidents ? En bref :

  • Tout d'abord, assurez-vous que la chambre à coucher est bien éclairée et organisée.
  • Éliminez tous les obstacles pour éviter les chutes et les blessures.
  • Assurez-vous que tous les objets d'usage courant sont à portée de main.
  • Pour renforcer la sécurité, installez des barres d'appui et de petites barrières de lit (uniquement si nécessaire) et gardez un déambulateur à côté du lit.
  • Envisagez également d'acheter des toilettes portables abordables pour éviter les promenades nocturnes dangereuses vers les toilettes.

 Et maintenant, c'est parti !

Éliminez les obstacles dans la chambre à coucher et veillez à ce que les objets d'usage courant soient faciles d'accès.

La navigation peut être un véritable défi pour les personnes âgées dans une chambre à coucher encombrée. Débarrassez la pièce de tous les objets inutiles pour obtenir de grands espaces bien rangés. Éliminez tous les obstacles et les cordons encombrés qui peuvent entraîner des chutes. En fin de compte, vous voulez avoir suffisamment d'espace pour vous déplacer facilement. Accordez une attention particulière à la zone autour du lit. Si vous souhaitez réorganiser la chambre, demandez toujours l'avis de vos proches avant de le faire. Quelles sont leurs préférences ? 

Éliminez également tous les tapis glissants de la chambre à coucher et vérifiez qu'il n'y a pas de moquette froissée ou d'autres risques de trébuchement. Utilisez toujours des tapis anti-chute et des revêtements de sol antidérapants ou des tapis antidérapants. 

Gardez les objets fréquemment utilisés à portée de main et toujours au même endroit pour que vos proches puissent s'en souvenir plus facilement. Ne placez pas les objets fréquemment utilisés trop bas ou trop haut, car les personnes âgées peuvent perdre l'équilibre en se penchant ou en se tenant debout sur une chaise ou une échelle. 

Installez des barres d'appui de sécurité à côté du lit et des portes

Les personnes âgées qui ont des difficultés de mobilité peuvent tirer un grand profit des barres d'appui. La navigation est beaucoup plus sûre avec ces dispositifs de sécurité, car ils aident les personnes âgées à maintenir leur équilibre tout en se déplaçant.

 L'installation d'une barre d'appui n'est pas difficile du tout et elle peut faire une réelle différence dans la prévention des chutes. Les barres sont généralement installées sur les murs à côté du lit et des portes, mais vous pouvez les placer là où elles sont nécessaires. Cependant, après l'installation, assurez-vous toujours qu'elles sont fermes et stables. 

Parfois, un poteau de sécurité allant du sol au plafond peut être un meilleur choix, surtout si vous souhaitez un soutien supplémentaire au milieu de la chambre. Vous pouvez utiliser des poteaux de sécurité à la place ou en plus des barres d'appui pour améliorer encore la sécurité. Lors de l'achat, recherchez des modèles réglables ayant une capacité de charge élevée. 

Veillez à ce que la chambre à coucher soit suffisamment éclairée

Les personnes âgées souffrent souvent d'une certaine forme de déficience visuelle. Une chambre bien éclairée réduit les risques de chute due à un objet passé inaperçu. Assurez-vous que l'éclairage est suffisant dans toute la pièce à tout moment de la journée, en accordant une attention particulière à la zone autour du lit et au chemin vers la porte d'entrée. 

De nombreux accidents de chambre surviennent la nuit, lorsque les personnes âgées se réveillent pour aller aux toilettes. Malheureusement, l'obscurité et une mauvaise vue entraînent souvent des chutes. Assurez-vous que votre proche puisse allumer la lumière directement depuis son lit. Si ce n'est pas possible, envisagez de transformer le système d'éclairage déjà existant de la chambre pour qu'il puisse être contrôlé à distance ou achetez simplement une lampe filaire ou sans fil avec télécommande. Vous pouvez également installer une lampe tactile rechargeable à portée du lit. 

Une autre solution pourrait consister à utiliser une lampe de poche ou des lampes activées par des claquements de mains, qui ne sont recommandées que si votre proche dort seul (être réveillé par quelqu'un qui claque des mains à côté de vous au milieu de la nuit n'est certainement pas une expérience agréable).

 Enfin, n'oubliez pas le chemin vers la salle de bains : l'éclairage doit être adéquat tout au long du chemin jusqu'à la porte de la salle de bains. 

Les barrières de lit peuvent prévenir les chutes soudaines hors du lit, mais elles doivent être utilisées avec précaution.

Les barrières de lit permettent non seulement d'éviter les blessures en empêchant les personnes de rouler hors du lit, mais elles facilitent également le changement de position et la sortie du lit. Les modèles plus petits sont souvent un meilleur choix : ils améliorent considérablement la sécurité et fournissent juste assez de soutien. Vous pouvez les installer des deux côtés du lit si votre proche vit seul et que le lit n'est pas situé à côté d'un mur. 

Utilisez toujours les barrières de lit avec prudence, surtout dans le cas de personnes âgées atteintes de démence. Pour éviter tout piège, n'utilisez jamais une barrière de lit avant de vous être assuré que vos proches ne peuvent faire passer aucune partie de leur corps à travers la barrière, car cela pourrait avoir de graves conséquences. 

Il est bon de savoir qu'il existe des modèles amovibles et permanents et que l'installation peut parfois être aussi simple que de glisser la barrière entre le sommier et le matelas. 

Lors de l'achat d'une barrière de lit, choisissez-en toujours une robuste, avec une limite de poids adéquate et des poignées antidérapantes. Vérifiez à nouveau la stabilité après l'installation. Vous pouvez opter pour un modèle à hauteur réglable si vous pensez que cela conviendrait mieux aux besoins de votre proche.

 Pour les déplacements, vous pouvez acheter une barrière de lit portable, légère et facile à transporter et à installer. 

Parfois, l'utilisation d'un lit bas peut être une meilleure solution que les barrières. Le fait d'abaisser le lit réduit considérablement le risque de blessures, mais n'oubliez pas que sortir d'un lit très bas peut poser des difficultés aux personnes âgées dont les muscles sont faibles. 

Envisagez l'utilisation de toilettes portables

Les personnes âgées vont généralement aux toilettes plusieurs fois par nuit. Si se rendre aux toilettes pose des difficultés à votre proche, des toilettes portables abordables peuvent être la solution. De cette façon, vos proches peuvent éviter les promenades nocturnes qui sont toujours dangereuses pour les personnes âgées. 

Les toilettes portables existent en différentes tailles, veillez donc à opter pour un modèle suffisamment grand et confortable pour votre proche. Les modèles dotés d'un bras offrent un soutien supplémentaire pour monter et descendre.

 Si vous décidez d'acheter des toilettes portables, placez-les près du lit et n'oubliez pas d'avoir du désinfectant pour les mains et du papier toilette à côté.

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

MAI 31 2022
Chambre à coucher : 10 erreurs déco à éviter

Chambre à coucher : 10 erreurs déco à éviter

Une chambre à coucher doit favoriser le bien-être. Pour que ce soit le cas, il faut qu’elle soit bien décorée. Pourtant, on tend à accumuler les erreurs par rapport à son aménagement. lire la suite

Dans Déco

0 Commentaire

AVRIL 19 2022
Comment aménager votre bureau à domicile lorsque vous faites du télétravail ?

Comment aménager votre bureau à domicile lorsque vous faites du télétravail ?

Le télé-travail est de plus en plus répandu. Pour rester dans de bonnes conditions de travail, votre bureau à domicile doit être parfait pour vous. lire la suite

Dans Déco

0 Commentaire

AVRIL 01 2022
Découvrez le top 5 des secrets déco pour un décor harmonieux

Découvrez le top 5 des secrets déco pour un décor harmonieux

Décorer l’intérieur requiert un certain œil visé. Le but est non seulement de faire ressortir sa personnalité, mais surtout d’avoir une harmonie. lire la suite

Dans Déco

0 Commentaire

MARS 27 2022
Comment décorer son appartement avec goût

Comment décorer son appartement avec goût

Vous emménagez dans votre premier appartement ou vous sortez tout juste de travaux de rénovation ? La décoration d’intérieur est un domaine très vaste et on se perd parfois dans les tendances du moment. lire la suite

Dans Déco

0 Commentaire

JAN 06 2022
Décoration pour chambre de fille par tranche d'âge

Décoration pour chambre de fille par tranche d'âge

La chambre d'une fille doit exprimer sa personnalité et ses préférences, ainsi que stimuler son imagination et sa créativité. lire la suite

Dans Déco

0 Commentaire

DÉC 15 2021
Adopter une décoration graffiti dans votre intérieur

Adopter une décoration graffiti dans votre intérieur

Vous cherchez à donner du relief à votre intérieur ? Adoptez une décoration graffiti pour votre intérieur ! Ce style moderne et coloré est idéal pour les personnes qui n'ont pas peur de s'affirmer à travers leur décoration intérieure. lire la suite

Dans Déco

0 Commentaire

NOV 30 2021
7 bonnes idées pour relooker son canapé avec des plaids

7 bonnes idées pour relooker son canapé avec des plaids

Vous souhaitez relooker votre canapé ? Le faire avec des plaids est une bonne idée lire la suite

Dans Déco

0 Commentaire

DÉC 03 2021
Quelques points importants à savoir pour choisir ses volets roulants

Quelques points importants à savoir pour choisir ses volets roulants

Pour mieux vous aider dans le choix de vos volets roulants, suivez ces quelques conseils. lire la suite

Dans Déco

0 Commentaire

OCT 26 2021
Décoration murale : top 4 des accessoires à privilégier

Décoration murale : top 4 des accessoires à privilégier

S'atteler à la décoration de son intérieure reste une initiative à prendre pour améliorer le confort et le bien-être de sa demeure. En effet, il ne s'agira pas seulement à l'apparence des pièces. lire la suite

Dans Déco

0 Commentaire

OCT 14 2021
Quel matelas choisir pour un adolescent ?

Quel matelas choisir pour un adolescent ?

Lorsque les enfants grandissent, il convient de leur acheter un matelas adapté à leur âge. Un adolescent continuera à grandir et son poids va également augmenter. lire la suite

Dans Déco

0 Commentaire

Articles les plus lus

Pourquoi choisir un lit coffre ?

Pourquoi choisir un lit coffre ?

Le lit coffre est la solution à tous les besoins de place pour les petits espaces. Le lit coffre...

Créez l'ambiance avec vos luminaires

Créez l'ambiance avec vos luminaires

L’éclairage est l’un des aspects dont on doit faire attention pour décorer...

Comment appréhender l’achat d’un appartement ?

Comment appréhender l’achat d’un appartement ?

Tôt ou tard, tout locataire envisage de quitter sa location pour l’achat d’un appartement....

Sublimez votre décoration intérieur avec une sculpture en fil de fer

Sublimez votre décoration intérieur avec une sculpture en fil de fer

La décoration intérieure permet d’apporter une touche personnelle à sa maison....

Astuces immobilières

Astuces

Astuces