Expatriation en Belgique et déménagement

24/07/2017 - Investissement,
Expatriation en Belgique et déménagement

Le moment où vous devez quitter votre pays approche à grands pas et vous appréhendez vraiment votre départ pour la Belgique ? La Belgique, avec sa proximité avec Paris, est devenue une destination très prisée de ceux qui veulent s’expatrier dans un pays européen. En départ pour la Belgique ? Découvrez ces quelques astuces qui vous permettent de déménager sans stress et en toute sérénité.

Tout savoir sur votre pays d’expatriation et se conformer à quelques points

Avant votre départ pour la Belgique, vous pouvez vous renseigner sur ce pays, sur le transport du garde-meuble ou encore les conditions climatiques en lisant des guides spécialisés ou en découvrant les blogs d’expatriés qui fournissent des informations sur la vie sur place. Pour chaque membre de votre famille, il est aussi indispensable de faire un check-up médical auprès par exemple, du médecin, de l’opticien ou du dentiste avant le départ. Pour un suivi médical, il est essentiel de conserver les radios et emporter les ordonnances avec soi pour pouvoir acheter facilement les médicaments nécessaires une fois arrivés en Belgique.

En termes de vaccination, vérifier les vaccins recommandés ou obligatoires sur le pays d’expatriation est aussi essentiel. Il faut aussi penser à souscrire une assurance internationale avant votre départ. Cela vous permet d’être sous couverture des frais de santé, de responsabilité civile et d’assistance rapatriement avant votre installation. Si vous avez des enfants scolarisés, vous devez prévenir leur établissement de votre départ et vous informer sur les possibilités de scolarisation en Belgique. Apprendre la langue du pays via des cours ou des méthodes linguistiques vous permettent aussi de bien préparer votre déménagement en Belgique.

Les démarches administratives à effectuer

Avant une expatriation en Belgique, il est indispensable de vérifier la validité des passeports de chaque membre de la famille. Faites une demande de visa pour le pays avant de réserver vos billets à l’avance. Pour aller au Belgique, vous pouvez prendre la route, l’avion, ou le train. Il ne faut pas omettre de résilier vos abonnements comme l’abonnement téléphonique, l’internet ou les différents clubs pour ne pas vous retrouver avec des factures impayées. Dans ce même procédé, il faut aussi résilier les différents contrats comme l’assurance auto, la mutuelle santé, l’assurance habitation, l’eau, EDF/GDF… avec les prestataires de votre pays de départ. Ne manquez pas non plus d’informer les différentes administrations comme la caisse de retraite, le CAF ou encore le centre des impôts, de votre départ.

Enfin, faites une demande de permis de conduire international auprès de votre préfecture pour pouvoir continuer à conduire une fois arrivé en Belgique. En ce qui concerne vos courriers, vous pouvez les faire suivrez par la Poste ou par le biais d’un organisme spécialisé.

Prenez soin de vos documents 

Quel que soit votre pays de destination, vous devez conserver au moins, une photocopie de vos documents importants sur vous. Parmi ces documents, il y a le livret de famille et l’extrait d’acte de naissance des membres de la famille. Pour avoir un accès facile à ces documents lors de vos déplacements, vous pouvez les scanner et les conserver dans votre boîte e-mail. Toujours disposer de photos d’identité et vous faire traduire vos documents importants sont aussi de mise. Le carnet de vaccinations international, votre carte de groupe sanguin et vos carnets de santé doivent aussi faire partie de vos documents importants. N’hésitez pas de faire une demande de Carte européenne d’Assurance Maladie auprès de la Caisse d’Assurance Maladie avant votre départ en Belgique.

Que faire de vos biens ?

Si vous avez des animaux domestiques, vous devez vous renseigner sur les vaccinations nécessaires, mais aussi sur les formalités à suivre pour pouvoir les emmener avec vous en Belgique. Préparer un déménagement vous amène souvent aussi à vendre les biens que vous n’aller par garder. Avant le grand départ, vous êtes certainement en connaissance préalable de votre future adresse alors n’oubliez pas de le communiquer à votre famille et à vos amis afin de garder le contact.

Faites tranquillement vos cartons quelques jours avant le départ

Un déménagement est un moment opportun pour faire table rase du passé alors vous devez trier vos affaires et classer celles qui vous servent souvent dans des cartons bien en vue. Donnez ou jetez les biens qui ne vous servent plus. Avant de tout emballer, il est aussi nécessaire de débrancher tous vos appareils électriques au moins 24 heures en avance. Cela vous permet de les vider et les nettoyer. Une fois que vous auriez tout préparé, il vous faut établir un planning de rangement. Vous pourriez ainsi garder le strict nécessaire pour votre routine quotidien comme la préparation des repas ou encore, les toilettes.

Faites appel à des déménageurs professionnels pour votre garde-meuble

Pour transporter les petits cartons, il vous est tout à fait possible d’opter pour une location de camion de déménagement. Cependant, si vous avez des grands meubles dont un garde-meuble, vous devez faire appel à un déménageur professionnel. L’avantage des déménageurs de garde-meubles spécialisés à Bruxelles, c’est le soin particulier apporté au transport de vos biens. En effet, déplacer ce type de meubles nécessite un savoir-faire maîtrisé pour ne pas compromettre leur qualité. Comme un garde-meuble intègre les mobiliers indispensables d’un intérieur, on l’emporte souvent dans un déménagement. C’est aussi un meuble qui a souvent de la valeur sentimentale, car contenant d’autres ustensiles. On peut dire que c’est une pièce maîtresse en termes d’agencement intérieur. Opter pour un service spécialisé en transport de garde-meuble vous permet aussi de disposer d’une garantie en cas de perte ou de dégât sur vos meubles.

Montez votre équipe de déménagement

Si pour le reste de vos affaires, vous avez décidé de ne pas travailler avec une société de déménagement, vous pouvez vous faire aider par votre équipe d’amis ou par les membres de votre famille. Chaque membre de votre équipe saura apporter son aide afin de charger convenablement le camion et vous permet de ne rien oublier.

Quand le dernier chargement vient d’être effectué et que vous êtes maintenant prêt à laisser votre ancienne adresse derrière vous, passez au dernier tour d’inspection. Pour cela, faites un dernier tour de votre ancienne habitation et faites le contrôle de chaque recoin de fond en comble. Ceci fait, n’oubliez pas de tout nettoyer, donner par exemple un coup de peinture à l’emplacement ancien de votre garde-meuble ou tout simplement en passant un grand coup de balai.

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

DÉC 03 2020
Loi Pinel : comment défiscaliser dans l’immobilier neuf ou ancien ?

Loi Pinel : comment défiscaliser dans l’immobilier neuf ou ancien ?

Pour encourager les investisseurs qui s’intéressent à la construction ou à la rénovation de logements dans les zones à forte agglomération, le gouvernement a prévu le dispositif Pinel qui permet à ces derniers de prétendre au bénéfice de la réduction d’impôt. lire la suite

Dans Investissement

0 Commentaire

NOV 23 2020
Quels sont les atouts de Rennes ?

Quels sont les atouts de Rennes ?

Avec ses plus de 214 000 habitants, Rennes compte parmi les plus grandes métropoles de France. lire la suite

Dans Investissement

0 Commentaire

NOV 17 2020
Comment générer des revenus passifs ?

Comment générer des revenus passifs ?

Occuper un poste stable et avoir un salaire régulier ne génère pas toujours suffisamment d’argent pour vivre la vie à laquelle on aspire. lire la suite

Dans Investissement

0 Commentaire

NOV 04 2020
Les processus d’investissements en immobilier locatif

Les processus d’investissements en immobilier locatif

Actuellement, investir dans l’immobilier locatif est la nouvelle tendance pour les investisseurs. Ce placement immobilier leur permettra d’avoir des compléments de revenus et d’acquérir un patrimoine. lire la suite

Dans Investissement

0 Commentaire

NOV 02 2020
Comment réussir une transaction immobilière ?

Comment réussir une transaction immobilière ?

De nombreuses personnes désirent acquérir ou vendre des biens immobiliers. L’ensemble de ces processus forment la transaction immobilière. lire la suite

Dans Investissement

0 Commentaire

AOÛT 05 2020
Réussir la vente de son bien immobilier grâce aux photos

Réussir la vente de son bien immobilier grâce aux photos

Les annonces immobilières contenant des photos du bien immobilier à vendre sont très appréciées. C’est même la clé de la réussite de la vente. On peut choisir les photos gratuites prises par le propriétaire lui-même ou les photos payantes qui sont prises par des professionnels. lire la suite

Dans Investissement

0 Commentaire

JUIL 29 2020
Jeunes actifs : les meilleurs investissements à faire

Jeunes actifs : les meilleurs investissements à faire

En tant que jeune actif, il est moins fréquent qu’on décide d’investir. Pourtant les investissements ou placements d’argent ne concernent pas uniquement les personnes déjà bien à l’aise financièrement. lire la suite

Dans Investissement

0 Commentaire

JUIL 24 2020
Est ce le moment d’acheter un bien immobilier neuf à Ajaccio ?

Est ce le moment d’acheter un bien immobilier neuf à Ajaccio ?

La crise sanitaire récente qui a touché la France bouleverse les marchés économiques et les réflexes de consommation. Le secteur immobilier est lui aussi impacté avec quelques hésitations dans certaines régions ou au contraire une véritable frénésie dans d’autres régions... lire la suite

Dans Investissement

0 Commentaire

MAI 28 2020
Agence immobilière : quelle est la meilleure ?

Agence immobilière : quelle est la meilleure ?

Voici quelques points à prendre en compte pour être sûr de trouve la meilleure agence immobilière. lire la suite

Dans Investissement

0 Commentaire

MAI 03 2020
Les points essentiels à connaître sur le prêt hypothécaire

Les points essentiels à connaître sur le prêt hypothécaire

Grâce au crédit hypothécaire, le bénéficiaire profite d’une capacité d’endettement élevée. Par ailleurs, ce prêt apparaît comme pratique pour financier des projets professionnels, patrimoniaux et même familiaux.  lire la suite

Dans Investissement

0 Commentaire

Articles les plus lus

Pourquoi choisir un lit coffre ?

Pourquoi choisir un lit coffre ?

Le lit coffre est la solution à tous les besoins de place pour les petits espaces. Le lit coffre...

Créez l'ambiance avec vos luminaires

Créez l'ambiance avec vos luminaires

L’éclairage est l’un des aspects dont on doit faire attention pour décorer...

Sachez choisir l’ampoule adaptée à votre maison

Sachez choisir l’ampoule adaptée à votre maison

Pour se sentir vraiment comme chez soi, certaines personnes ont besoins d’une intensité...

Comment appréhender l’achat d’un appartement ?

Comment appréhender l’achat d’un appartement ?

Tôt ou tard, tout locataire envisage de quitter sa location pour l’achat d’un appartement....

Astuces immobilières

Astuces

Astuces