Conseils pour le déménagement dans une nouvelle maison

10/11/2021 - Hebergement,
Conseils pour le déménagement dans une nouvelle maison

Félicitations pour votre nouvelle maison ! Déménager dans une nouvelle maison peut être un moment excitant, mais cela peut aussi apporter son lot de défis si vous ne restez pas organisé. De la configuration des services publics à l'assurance que tout le monde a reçu le mémo de votre nouvelle adresse, il y a beaucoup à faire quand il s'agit de déménager.

Sachez que nous savons ce qu'il faut faire pour coordonner une transition en douceur vers votre nouvelle maison. Vous trouverez ci-dessous une liste de conseils et d'astuces de dernière minute qui vous aideront, vous et toute votre famille, à faire en sorte que le jour de l'emménagement soit moins mouvementé.

Se préparer pour le jour de l'emménagement - Liste de contrôle

Vous trouverez ci-dessous les étapes importantes à suivre avant de déménager dans votre nouvelle maison :

1. Assurez-vous que les services publics sont installés.

2. Nettoyez votre nouvelle maison avant l'arrivée des déménageurs ; prenez le temps de faire un nettoyage en profondeur de haut en bas. Le nettoyage avant le déménagement vous permet de faire table rase du passé, et il ne vous reste plus qu'à déballer vos affaires ! Vous pouvez envisager de faire appel à des professionnels du nettoyage si vous n'avez pas le temps de nettoyer votre nouveau logement (vous avez beaucoup de choses à faire le jour de l'emménagement, nous le comprenons).

3. Changez votre adresse postale et assurez-vous que votre courrier est bien acheminé à votre nouvelle résidence. N'oubliez pas de mettre à jour les éléments suivants : comptes bancaires, adhésions à des associations, services pour la maison et les pelouses, services d'abonnement, dossiers médicaux, inscription sur les listes électorales, polices d'assurance, employeurs et services de paie.

4. Examinez les avantages d'installer un système de sécurité à domicile et de le mettre en place avant ou dès que vous emménagez. Vous pouvez également envisager de changer les serrures de votre nouvelle maison pour plus de sécurité.

5. Élaborez un plan de l'emplacement de vos meubles dans la maison, même s'il s'agit d'un simple dessin. Cela vous évitera d'avoir à déplacer les meubles par vous-même après le départ des déménageurs.

6. Discutez avec vos déménageurs professionnels de l'emplacement des objets et partagez avec eux tous les détails de dernière minute concernant votre nouveau domicile qui n'ont pas été abordés lors des consultations préalables au déménagement.

7. Si vous le pouvez, prévoyez deux personnes dans votre nouveau logement le jour de l'emménagement. Une personne peut s'assurer que tout ce qui figure sur votre liste d'inventaire est déchargé et l'autre peut indiquer aux déménageurs où vous souhaitez que les articles soient placés.

8. Envisagez d'engager une baby-sitter si vous avez de jeunes enfants dans la maison et placez les animaux domestiques dans un endroit sûr et à l'écart.

Accueillir les déménageurs à votre nouveau domicile

Lorsque vous faites appel à des déménageurs professionnels ou que votre famille et vos amis vous aident, veillez à les accueillir dès leur arrivée. Faites-leur part de toute information importante sur votre nouvelle propriété et discutez avec eux de vos préoccupations concernant le processus de déménagement.

Si vous avez fait appel à DBEP pour votre grand jour, vos déménageurs vous retrouveront à votre nouveau domicile à une heure prédéterminée.

Le jour de la livraison, le conducteur du fourgon ou un membre de l'équipe de déménagement tentera de vous contacter par téléphone et/ou passera à votre nouveau domicile s'il ne parvient pas à vous joindre.

Dans le cas où vous ne pouvez pas être présent personnellement, veillez à autoriser un adulte à vous représenter pour accepter la livraison et, si ce n'est pas déjà fait, à payer les frais de déménagement pour vous.

Renseignez-vous auprès de votre coordinateur de déménagement et posez toutes les questions qui vous restent sur les services de déménagement.

Il est temps de déménager !

Vous pouvez faire appel à des déménageurs professionnels, mais laissez-les faire le gros du travail.

Vérifiez vos biens à mesure qu'ils sont livrés. Si vous remarquez des dommages ou qu'il manque quelque chose, signalez-le personnellement à votre coordinateur ou représentant du déménagement. En cas de changement dans l'état de vos biens par rapport à ce qui est noté sur la liste d'inventaire créée par les déménageurs au moment du chargement, notez les divergences sur la copie de l'inventaire établie par le déménageur. En signant l'inventaire, vous accusez réception et état de tous les articles énumérés.

Lors du déchargement, chaque meuble sera placé selon vos instructions, y compris le placement des tapis et la mise en place des lits qui ont été démontés au départ. Votre coordinateur de déménagement peut vous aider à organiser le déballage de vos matelas ou l'installation d'appareils électroménagers, si vous le souhaitez.

Enfin, conservez tous vos documents de déménagement dans un endroit sûr. Si vous vous chargez vous-même du déménagement, assurez-vous de disposer de suffisamment de main-d'œuvre et de fournitures, de rester hydraté, etc.

Vérifiez l'inventaire avant d'envoyer vos déménageurs en mission

Demandez à l'équipe de déménageurs de passer un dernier coup de balai dans le camion de déménagement, remerciez vos déménageurs et commencez le processus de déballage.

Vérifiez que les cartons livrés ne sont pas endommagés. Assurez-vous que votre déménagement s'est bien déroulé en examinant vos cartons et en vous assurant que rien n'est cassé.

Après-midi et soirée

Vérifiez vos services publics

Assurez-vous que votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation, l'eau et l'électricité fonctionnent tous. Testez vos détecteurs de fumée et votre boîte à fusibles. Le câble et l'Internet peuvent attendre !

Commencez à déballer vos cartons "à ouvrir d'abord".

C'est le moment de prendre les cartons que vous avez mis de côté pour voyager séparément. Ce sont les articles dont vous aurez besoin pour le déballage, le nettoyage, les repas et l'hygiène. Nous vous recommandons d'emballer une boîte "première nuit" pour vous aider à passer les deux premières nuits dans votre nouvelle maison le plus facilement possible.

Il est particulièrement important de préparer votre première nuit bien à l'avance lorsque vous déménagez avec des enfants et/ou des animaux domestiques. Après une journée aussi chargée, toutes les personnes impliquées dans votre déménagement seront probablement un peu agitées et affamées. En organisant et en emballant séparément les articles personnels et quelques produits de première nécessité, vous réduirez considérablement le niveau de stress.

Cette boîte d'articles essentiels devrait voyager avec vous ou, si ce n'est pas possible, vous pouvez demander aux déménageurs qu'elle soit la dernière boîte chargée dans le camion de déménagement.

Rassemblez les gros meubles

Démonter vos gros meubles est une partie importante du processus de déballage et vous aide à vous faire une idée de votre nouvel espace. Vérifiez d'abord que les cartons et les meubles sont placés dans leurs pièces respectives pour faciliter le déballage et l'installation. Au bout d'une longue journée de déménagement, vous voudrez vous assurer qu'au moins votre lit est monté et prêt pour votre première nuit.

Protégez votre nouvelle maison des bébés et des animaux domestiques

Avant d'introduire vos enfants et vos animaux dans leur nouvelle maison, assurez-vous d'avoir pris toutes les précautions nécessaires pour les protéger. Les points à vérifier suivants vous apporteront la tranquillité d'esprit dont vous avez besoin pour assurer une transition en douceur :

  • Déménager avec des enfants

  • Déménager avec des animaux de compagnie

Finissez de déballer les cartons et faites de votre maison la vôtre.

Cette opération est la première chose que vous voudrez faire, mais sachez qu'elle prend du temps. Pour commencer, déballez les pièces que vous utiliserez le plus et déballez les objets dont vous savez que vous aurez besoin immédiatement, comme la vaisselle, les articles de toilette, les vêtements et la nourriture. Ensuite, installez votre/vos rideau(x) de douche dans votre/vos salle(s) de bains.

Invitez les enfants à participer au déballage et à l'aménagement de leur chambre. Mettez à leur disposition des conteneurs, des bacs et des étagères pour les aider à organiser leurs affaires.

Déballez petit à petit pour ne pas vous laisser submerger. Lors du déballage, profitez-en pour faire une deuxième vague de désencombrement. Eliminez, donnez ou vendez les articles que vous ne voulez pas garder. Épargnez-vous un voyage à la benne à ordures et envisagez un service de ramassage des déchets et du matériel excédentaire que vous ne voulez pas garder.

N'oubliez pas que de nombreuses entreprises de déménagement proposent des services supplémentaires moyennant des frais distincts, notamment l'installation de matériel électronique.

Enfin, envisagez de faire appel à un service de déballage pour gagner du temps. DBEP peut vous aider à vous organiser grâce à ses services de déballage qui vous permettront de vous concentrer sur des choses plus importantes, comme l'installation dans votre nouvelle maison.

Remplissez votre maison d'éléments essentiels

Allez chercher (ou faites livrer) les produits d'épicerie et/ou les articles personnels dont vous aurez besoin pour votre première semaine dans votre nouveau logement. Sinon, si vous n'avez pas envie de préparer vos premiers repas, assurez-vous d'avoir sous la main les numéros de téléphone des restaurants locaux où vous pourrez aller les chercher ou les faire livrer. Vérifiez que l'adresse de votre maison est visible pour les livraisons et le courrier à venir.

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Articles les plus lus

Pourquoi choisir un lit coffre ?

Pourquoi choisir un lit coffre ?

Le lit coffre est la solution à tous les besoins de place pour les petits espaces. Le lit coffre...

Créez l'ambiance avec vos luminaires

Créez l'ambiance avec vos luminaires

L’éclairage est l’un des aspects dont on doit faire attention pour décorer...

Comment appréhender l’achat d’un appartement ?

Comment appréhender l’achat d’un appartement ?

Tôt ou tard, tout locataire envisage de quitter sa location pour l’achat d’un appartement....

Sublimez votre décoration intérieur avec une sculpture en fil de fer

Sublimez votre décoration intérieur avec une sculpture en fil de fer

La décoration intérieure permet d’apporter une touche personnelle à sa maison....

Astuces immobilières

Astuces

Astuces