Des informations à connaître sur l’isolation de la toiture

04/11/2020 - Construction,
Des informations à connaître sur l’isolation de la toiture

Des informations à connaître sur l’isolation de la toiture

Une mauvaise isolation des toits est la première source de perte d’énergie dans une maison. Cette perte d’énergie augmentera la facture d’énergie à 30 %. Dans la mesure où l’on constate une consommation d’énergie inhabituelle, l’on conseille tout de suite de faire appel à un professionnel qui va procéder à la vérification de l’isolation. Ce n’est pas seulement à partir du toit que les problèmes peuvent survenir. Le propriétaire doit également voir l’état de l’isolation des murs et des combles.


Isolation toiture : définition

Par définition, l’isolation de la toiture consiste à éviter la déperdition thermique à partir du toit. Cette démarche est nécessaire si l’isolation en place est en mauvais état.

Quelques indices permettent de savoir si une réparation est nécessaire ou non. Ainsi, dans une maison avec une mauvaise isolation, la température dans la maison a tendance à grimper en été et il fera plus froid en hiver. Deuxièmement, l’on peut constater une hausse inexpliquée de la facture d’énergie même si les habitudes de consommation n’ont pas changé. C’est un signe qui doit mettre la puce à l’oreille du propriétaire pour penser rapidement à vérifier l’état de son isolation des toits.

Par ailleurs, il peut également arriver de constater une certaine humidité de l’air sous le toit, un signe qui peut également manifester un souci au niveau de l’isolation de la toiture.

Outre le fait de pouvoir économiser jusqu’à 30 % d’énergie et de bénéficier d’un air frais chaque saison, la rénovation de l’isolation de la toiture permet d’améliorer la performance acoustique de la maison. En effet, une isolation en bon état permet aussi une isolation phonique en amortissant les sons de l’extérieur.

 

Quelques choix d’isolants

Le marché de l’isolation propose différents types d’isolants auxquels il est possible de choisir. Ce choix s’articule autour de la résistance thermique recherchée, de la longévité de l’isolant et aussi du budget de chacun.

L’on peut citer la laine de verre qui fait partie de la catégorie des isolants naturels les plus utilisés. Elle est fabriquée à partir de l’assemblage du sable et du verre recyclé. Le mélange est ensuite enfourné avant de passer au fibrage. Le produit fini ressemble à un matelas que le fabricant va par la suite conditionner en rouleaux à poser, sous forme de flocons ou de panneaux. Les consommateurs choisissent la forme de la laine de verre en fonction de son emplacement sur la toiture.

En outre, la laine de verre apporte une conductivité thermique située entre 0,030 W/ (m.k.) à 0,040 W/ (m.k). Ce matériau est également apprécié, car il apporte beaucoup de confort thermique.

Ensuite, la laine de roche est une autre variante d’isolant pour la toiture. Elle est fabriquée à partir du basalte et présente la même conductivité thermique que la laine de verre. Cependant, sa capacité à réduire les bruits extérieurs est moins élevée que celle de la laine de verre. Ce matériau est particulièrement résistant à la chaleur et peut être exposé à une température de 1 000°C sans s’enflammer ou dégager des produits toxiques pour les poumons.

Après, citons la laine minérale à souffler qui convient parfaitement pour les endroits difficiles d’accès à l’intérieur du toit ou qui ne peuvent pas supporter une lourde charge. L’avantage de ce type d’isolant est qu’il est facile et rapide à poser et ne demande pas l’utilisation de fixateurs. Autre avantage également, la laine minérale n’absorbe pas l’humidité et ne craint pas le feu.

D’autre part, le marché de l’isolation dispose également du polyuréthane et de la ouate de cellulose. Fabriquée à partir de papiers journaux, cette dernière offre une excellente isolation thermique et phonique

 

Comment choisir ?

La question souvent posée est comment choisir le matériau pour l’isolation toiture de sa maison ? Chaque isolant a ses avantages et son niveau de performance. Le choix repose alors sur le budget destiné pour les travaux ainsi que le degré de performance souhaité. À noter que l’isolation de la toiture est un lourd investissement compte tenu des dépenses que cela va engendrer.

Néanmoins, il est toujours recommandé d’opter pour des produits conformes à la norme et ceux qui procurent une performance thermique élevée. En effet, il s’agit d’un investissement rentable à long terme qui sera amorti en moins d’un an.

Pour choisir le bon isolant, il est très important de connaître sa résistance thermique et opter pour le modèle qui en propose le plus si les moyens le permettent. En effet, les isolants les plus performants sont ceux qui ont une haute résistance thermique.

Pour ce qui est de l’épaisseur de l’isolant, l’utilisation de la laine minérale ou d’une isolation par flocons de cellulose nécessite une moyenne de 16 à 20 cm d’épaisseur de matériaux. L’isolant en polyuréthane demandera moins avec une épaisseur qui ne dépasse pas les 14 cm.

Pour ce qui est des techniques d’isolation toiture,il est possible de procéder de l’intérieur ou de l’extérieur. La meilleure technique sera celle qui correspondra à la structure des combles.

Il est préférable d’opter pour l’isolation de l’extérieur si les combles sont aménagés. En effet, l’isolation par l’intérieur réduirait l’espace habitable des combles. Pour des combles perdus, isoler à l’intérieur est ce qu’il faut et c’est également l’option la plus rentable.

 

Quels aides pour l’isolation de la toiture ?

Faire isoler sa toiture n’est pas anodin surtout en termes de budget. Toutefois, les particuliers bénéficient de différentes sortes d’aides financières dans la réalisation de ce type de réparation faisant partie des travaux de rénovation énergétique. L’on peut entre autres citer, MaPrimeRénov qui octroie une prime de transition énergétique pour les propriétaires, copropriétés, propriétaires bailleurs, etc.

Certaines conditions notamment celles relatives aux ressources du demandeur sont à respecter pour profiter de cet aide. Elle est en effet destinée pour les ménages aux ressources très modestes et ceux avec un revenu modeste. Le montant de la prime varie également en fonction du montant du revenu annuel du demandeur et du nombre de personnes qui occupent la maison à rénover.

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

FÉV 26 2021
Avec quel artisan travailler pour un projet de rénovation ?

Avec quel artisan travailler pour un projet de rénovation ?

La réussite des travaux de rénovation dépend du professionnalisme et des compétences de l’artisan avec lequel vous travaillez. C’est pour cette raison que de nombreux propriétaires se demandent quel artisan sélectionner pour leur projet de rénovation et quels critères prendre en compte. lire la suite

Dans Construction

0 Commentaire

FÉV 12 2021
3 conseils à suivre pour choisir son chalet habitable en bois

3 conseils à suivre pour choisir son chalet habitable en bois

Le chalet en bois est devenu un des accessoires de jardin privilégié. C’est un élément qui met agréablement en valeur l’extérieur de la maison. En plus d’être une construction décorative, le chalet en bois peut également être un petit coin d’habitation. lire la suite

Dans Construction

0 Commentaire

FÉV 03 2021
Améliorer votre piscine creusée avec un projecteur LED

Améliorer votre piscine creusée avec un projecteur LED

La popularité de l'éclairage LED comme un projecteur LED pour piscines a considérablement augmenté. Les clients veulent de l'excitation dans leurs piscines et les LED sont un moyen idéal pour l'obtenir. lire la suite

Dans Construction

0 Commentaire

FÉV 02 2021
Rénover un appart ou maison : quel est le prix de la rénovation au m² ?

Rénover un appart ou maison : quel est le prix de la rénovation au m² ?

Lorsque vous souhaitez refaire une beauté à votre maison, il est important de noter que c’est une opération onéreuse. La facture d’une rénovation dépend en grande partie de l’ampleur des travaux à effectuer. lire la suite

Dans Construction

0 Commentaire

FÉV 02 2021
Faire le bon choix d’isolant pour réussir l’isolation de la maison

Faire le bon choix d’isolant pour réussir l’isolation de la maison

Faire des travaux d’isolation est aujourd’hui incontournable. Une isolation réussie empêche les déperditions d’énergie. Elle garantit une température stable à l’intérieur de la maison qu’il fasse chaud ou froid, lire la suite

Dans Construction

0 Commentaire

JAN 19 2021
Construire une maison moderne : quelle couleur de façade choisir ?

Construire une maison moderne : quelle couleur de façade choisir ?

Un projet de construction de maison amène les propriétaires à faire de nombreux choix. Il s’agit notamment des plans de la maison, de la surface et des agencements. lire la suite

Dans Construction

0 Commentaire

DÉC 10 2020
Prévenir efficacement l’apparition de fissures sur votre maison

Prévenir efficacement l’apparition de fissures sur votre maison

Si votre maison était en très bon état lorsque vous l’aviez construite, il peut lui arriver d’être défigurée par des fissures, quelques années plus tard. Vous alertez alors votre compagnie d’assurance, quant à ce sinistre, mais les démarches sont assez laborieuses. lire la suite

Dans Construction

0 Commentaire

DÉC 03 2020
Les 4 bonnes raisons pour lesquelles installer une porte blindée

Les 4 bonnes raisons pour lesquelles installer une porte blindée

Le cambriolage arrive toujours au moment inopportun, à l’instant où l’on ne s’y attend pas. C’est pourquoi il faut se préparer. lire la suite

Dans Construction

0 Commentaire

NOV 16 2020
La pose du gazon synthétique

La pose du gazon synthétique

Le gazon synthétique comme son nom l’indique est une surface fabriquée pour ressembler à l’original sans en avoir les défauts. lire la suite

Dans Construction

0 Commentaire

NOV 02 2020
Mauvaises odeurs des canalisations les étapes pour les éviter et les éliminer

Mauvaises odeurs des canalisations les étapes pour les éviter et les éliminer

L'odeur désagréable des canalisations est un problème courant dans les maisons. Même si la salle de bain ou la cuisine est très propre, il y aura parfois une odeur désagréable dans le tuyau et remplira toute la pièce. lire la suite

Dans Construction

0 Commentaire

Articles les plus lus

Pourquoi choisir un lit coffre ?

Pourquoi choisir un lit coffre ?

Le lit coffre est la solution à tous les besoins de place pour les petits espaces. Le lit coffre...

Créez l'ambiance avec vos luminaires

Créez l'ambiance avec vos luminaires

L’éclairage est l’un des aspects dont on doit faire attention pour décorer...

Comment appréhender l’achat d’un appartement ?

Comment appréhender l’achat d’un appartement ?

Tôt ou tard, tout locataire envisage de quitter sa location pour l’achat d’un appartement....

Sachez choisir l’ampoule adaptée à votre maison

Sachez choisir l’ampoule adaptée à votre maison

Pour se sentir vraiment comme chez soi, certaines personnes ont besoins d’une intensité...

Astuces immobilières

Astuces

Astuces