Comment bien choisir sa baie vitrée ?

21/02/2019 - Construction,
Comment bien choisir sa baie vitrée ?

Une baie vitrée dans la maison apporte de la luminosité, permet de créer un passage vers l’extérieur, et participe à l’aspect esthétique de l’habitation. La nouvelle réglementation RT2012 impose d’avoir 1/6 de surfaces vitrées pour toute nouvelle construction. Avant de vous lancer dans les travaux d’installation de baies vitrées, il est important de d’obtenir tous les renseignements nécessaires. Vous trouverez ici un point sur les critères de choix : isolation thermique, matériaux, vitrage, orientation, dimensions…

Choisir les matériaux

Selon vos goûts, vos besoins et le style de votre maison, vous pouvez choisir d’installer une baie vitrée en bois, en aluminium, en pvc, ou avec un revêtement mixte bois/alu.

L’aluminium est sans doute le matériau le plus répandu dans la fabrication des baies vitrées. Il doit son succès à sa résistance, à sa facilité d’entretien, et à son aspect esthétique. En revanche, l’aluminium ne permet pas d’avoir une bonne isolation thermique, c’est pourquoi il est préférable d’opter pour un modèle à rupture de pont thermique.

Le pvc est un matériau plus souple que l’aluminium, il est donc apte à se déformer s’il est utilisé en grande dimension. C’est pour cette raison qu’il est beaucoup plus utilisé pour les fenêtres que pour les baies vitrées. Plus de rigidité peut être obtenue en combinant aluminium et pvc.

Les structures en pvc peuvent être consolidées à l’aide de renforts en acier, ce qui permet d’en faire un matériau résistant, qui peut largement concurrencer l’aluminium. En revanche, ce type d’association pvc-acier donne des baies extrêmement massives qui entraînent une perte de luminosité.

Enfin le bois possède l’avantage d’être un bon isolant, mais il est plus difficile d’entretien. Le bois est sans doute le matériau le plus ancien, mais qui reste toujours d’actualité. Ses performances d’isolation sont naturelles, et il peut être repeint ou lasuré. Les conditions climatiques, le soleil et l’humidité peuvent facilement abîmer le bois, un entretien régulier est donc nécessaire.

Pour allier les qualités du bois et de l’aluminium, vous pouvez opter pour une baie vitrée mixant les deux matériaux. L’aluminium, plus rigide, est placé du côté extérieur, alors que le bois est posé à l’intérieur pour profiter de ses propriétés isolantes.

Choisir le type de vitrage

Si votre maison est dotée de fenêtres simples vitrages, il peut être utile de les modifier. En effet, le simple vitrage favorise les pertes d’énergie et diminue les performances isolantes de l’habitation. Il existe différents types de vitrages que vous pouvez choisir pour la pose d’une baie vitrée, tout en profitant d’une isolation optimale.

Le double vitrage est très efficace pour avoir une isolation thermique et phonique efficaces. Il est constitué de deux parois de verre plus ou moins épaisses, entre lesquelles est intercalée une lame de gaz inerte. En installant des baies à double vitrage, vous pouvez prétendre aux primes d’énergie, si vous répondez à certaines conditions. Il est notamment recommandé de faire appel à un artisan agréé RGE pour la pose de vos vitrages.

Le choix du double vitrage dépend de l’emplacement de la baie. Si celle-ci est orientée plein sud, elle est plus en mesure d’atténuer la chaleur causée par les rayonnements, que si elle était orientée est ou ouest. En revanche, il n’est pas conseillé d’installer une baie vitrée avec une orientation nord, car elle expose au froid en hiver.

Pour protéger votre intérieur des rayonnements, les fabricants proposent des vitrages peu émissifs, qui offrent une grande performance d’isolation thermique. Ils sont constitués d’une couche d’oxyde métallique collée au verre, pour retenir la chaleur et ainsi faire des économies de chauffage. Moins un vitrage est émissif, et plus il laissera entrer la chaleur à l’intérieur de la pièce.

Et pour encore plus d’économies d’énergie et de performances d’isolation, vous pouvez opter pour le triple vitrage. Il est composé de deux lames d’air glissées entre trois parois vitrées. L’inconvénient de ce type de vitrage c’est sa lourdeur, ce qui nécessite une menuiserie spécifique. Le triple vitrage est particulièrement recommandé dans le cas la baie présente une surface importante.

Enfin, il existe de nombreuses autres options comme le vitrage autonettoyant, le vitrage opacifiant, celui équipé d’un store ou alors un vitrage anti-effraction.

type de vitrage

Assurer le confort en été

Des baies vitrées à forte isolation thermique peuvent provoquer un effet de serre à l’intérieur de la maison. En été, si la température dépasse les 23 degrés, la pièce devient inconfortable. La réglementation RT 2012 préconise l’utilisation de coefficients qui indiquent les normes de transmission solaire et lumineuse à respecter.

Le facteur de rayonnement solaire filtré par la vitre, appelé coefficient de transmission solaire (Sw) traduit la proportion de chaleur qui passe par la fenêtre. Le coefficient Tlw désigne la quantité de lumière naturelle transmise à l’intérieur de la maison. Ce facteur dépend du climat de la zone géographique, de l’inclinaison de la façade et de son orientation.

Afin d’atténuer l’effet des rayonnements solaires en été, les baies vitrées peuvent être dotées de stores intérieurs ou extérieurs ou de pare-soleils. Il est aussi possible, si la baie vitrée est installée sur un balcon, de prévoir une avancée de toiture ou un décrochement de façade.

Choisir le type d’ouverture

La réglementation RT 2012 impose 30% d’ouverture sur la surface totale de la baie vitrée. Vous avez le choix entre plusieurs types d’ouvertures.

Les baies vitrées coulissantes se déplacent de manière latérale sur des rails posés au sol et aussi au plafond. L’ouverture coulissante est la plus répandue, permet un gain de place, et apporte un maximum de lumière. Les baies coulissantes étant soumises à de fortes contraintes, elles peuvent se détériorer assez rapidement. Il est donc fortement recommandé d’éviter les modèles bas de gamme et les premiers prix. Un remplacement ou une réparation de baie peut revenir plus cher que l’achat d’un modèle de bonne qualité.

Les baies coulissantes à galandage permettent d’avoir une largeur de passage totale, grâce à des vantaux ouverts qui glissent dans les murs. La baie vitrée coulisse à l’intérieur du mur, ce qui permet de libérer l’espace à l’intérieur de la pièce. Avec une baie coulissante à galandage, le vitrage devient invisible.

Pour les longues baies vitrées, vous pouvez opter pour un modèle d’ouverture en accordéon. Il existe aussi des baies bi-coulissantes, où les vantaux glissent de manière latérale. Enfin, les fabricants proposent des baies coulissantes à translation, qui offrent une combinaison entre ouverture latérale et oscillo-battante.

Lutter contre le bruit

L’isolation phonique est un critère important à prendre en considération lors de l’installation d’une baie vitrée. Pour cela, il existe trois types de vitrages antibruit.

Le double vitrage asymétrique consiste à avoir une paroi de verre extérieure plus épaisse que la lame d’air et que la vitre intérieure. Les ondes sonores sont ainsi amorties de manière progressive.

Le double vitrage composite diminue notablement les nuisances sonores grâce à un vitrage extérieur renforcé par deux parois de verre collées sur un film isolant.
Le vitrage antibruit de pluie (ABP) est particulièrement adapté aux baies vitrées installées au niveau des toits. Ce vitrage promet des nuits paisibles pour tous ceux qui dorment sous les toits.

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

OCT 11 2019
Pourquoi un entretien périodique est –il conseillé pour sa toiture ?

Pourquoi un entretien périodique est –il conseillé pour sa toiture ?

Le climat et les intempéries sont les ennemis naturels de votre toiture. En effet, les changements de saison, la pluie et le vent réduisent petit à petit l’efficacité de votre toiture. Pour prolonger la durée de vie de votre toit, il est nécessaire d’adopter des bonnes pratiques. lire la suite

Dans Construction

0 Commentaire

JUIL 24 2019
2 conseils pour obtenir un joli meuble en bois résistant

2 conseils pour obtenir un joli meuble en bois résistant

Les finitions à apporter pour qu’un meuble en bois perdure dans le temps peuvent varier selon la demande de son propriétaire. Un traitement spécial de sa surface est envisageable et le projet consiste à donner davantage de valeur ainsi qu’à protéger les meubles grâce à la vitrification,... lire la suite

Dans Construction

0 Commentaire

JUIN 15 2019
Réglementation et disposition des tribunes d’un auditorium

Réglementation et disposition des tribunes d’un auditorium

Pour la construction d’un auditorium, de nombreuses réglementations doivent être respectées. Il y en a celles qui concernent la mise en place des sièges, des passages, des rangées et des sécurités. Dans cet article, on vous explique les réglementations de normes sur ce qui concerne les tribunes. lire la suite

Dans Construction

0 Commentaire

MARS 14 2019
Quelques conseils pour améliorer l'isolation de sa toiture

Quelques conseils pour améliorer l'isolation de sa toiture

L’isolation d’une toiture permet de réduire fortement les pertes de chaleur et de réaliser des économies d'énergie. Dès lors, savoir comment améliorer l’isolation de sa toiture est la clef pour votre confort thermique. lire la suite

Dans Construction

0 Commentaire

MARS 01 2019
Électrification volets roulants sur Paris

Électrification volets roulants sur Paris

Les volets roulants  manuels sont pratiques pour les maisons, l’appartement voir les locaux professionnels, mais peuvent aussi manquer de confort. Si vous désirez éviter leur manipulation plusieurs fois par jour, il est possible de rajouter un moteur à votre installation de volet actuelle. lire la suite

Dans Construction

0 Commentaire

FÉV 15 2019
Focus sur les travaux de pose et de rénovation de toiture

Focus sur les travaux de pose et de rénovation de toiture

En moyenne, un toit dure environ 20 à 25 ans. Cependant, il peut nécessiter un remplacement beaucoup plus tôt pour plusieurs raisons, notamment des dommages dus à la grêle, une ventilation médiocre dans le grenier, des matériaux de toiture de mauvaise qualité ou une mauvaise installation du toit. lire la suite

Dans Construction

0 Commentaire

JAN 29 2019
Comment démolir un mur ?

Comment démolir un mur ?

Abattre un mur ajoutera une sensation d'espace à n'importe quelle pièce. Abattre un mur peut également ajouter de la valeur à une structure. Il existe certaines méthodes et précautions à prendre en compte lorsque vous abattez un mur. lire la suite

Dans Construction

0 Commentaire

DÉC 21 2018
Les techniques pour changer son carrelage soi-même

Les techniques pour changer son carrelage soi-même

Changer soi-même son carrelage permet de faire quelques économies sur les travaux. Cependant, cette tâche nécessite des techniques performantes et de précautions. lire la suite

Dans Construction

0 Commentaire

NOV 16 2018
Le rôle de chaque pièce jointe d’une demande de permis de construire

Le rôle de chaque pièce jointe d’une demande de permis de construire

Une demande de permis de construire doit être accompagnée par des pièces justificatives qui serviront de preuve auprès de la mairie. lire la suite

Dans Construction

0 Commentaire

OCT 19 2018
Construire sa maison : les aides financières et prêts immobiliers possibles

Construire sa maison : les aides financières et prêts immobiliers possibles

Bon nombre de foyers recourent au prêt immobilier pour réaliser leur projet d’achat ou de construction de maison. Aujourd’hui, ils ont à leur disposition un large choix de financement... lire la suite

Dans Construction

0 Commentaire

Articles les plus lus

Pourquoi choisir un lit coffre ?

Pourquoi choisir un lit coffre ?

Le lit coffre est la solution à tous les besoins de place pour les petits espaces. Le lit coffre...

Sachez choisir l’ampoule adaptée à votre maison

Sachez choisir l’ampoule adaptée à votre maison

Pour se sentir vraiment comme chez soi, certaines personnes ont besoins d’une intensité...

Comment appréhender l’achat d’un appartement ?

Comment appréhender l’achat d’un appartement ?

Tôt ou tard, tout locataire envisage de quitter sa location pour l’achat d’un appartement....

Créez l'ambiance avec vos luminaires

Créez l'ambiance avec vos luminaires

L’éclairage est l’un des aspects dont on doit faire attention pour décorer...

Astuces immobilières

Astuces

Astuces

Achat

Achat