Comment reconnaître de l’amiante dans l’immobilier ?

Comment reconnaître de l’amiante dans l’immobilier ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le domaine du bâtiment, que ce soit dans la phase de réparation, d’aménagement ou de démolition, il est obligatoire de réaliser un travail de diagnostic afin de repérer les matériaux contenant de l’amiante. Cette charge s’impose au propriétaire de l’immeuble vis-à-vis de l'État, de son nouveau propriétaire ou de son locataire. Le décret relatif à l’interdiction de l’amiante en France engage ainsi les propriétaires de procéder à la vérification de la présence de l’amiante dans son immeuble. Mais la question est de savoir comment reconnaître de l’amiante dans l’immobilier ?

Qu’est-ce que l’amiante ?

L’amiante est un ensemble de silicates fibreux utilisé du fait de sa résistance au feu et aux agressions chimiques. Avant le décret de 1997 interdisant l’utilisation de l’amiante, son usage était très recommandé dans le travail d’isolation thermique, fabrication des câbles électriques, canalisations… Il existe deux groupes d’amiante : le premier s’agit des serpentines (chrysotile) ou amiante blanc et le second concerne les amphiboles.

Pourquoi l’utilisation de l’amiante est-elle interdite ?

Nonobstant les nombreux avantages de l’amiante, son utilisation est prohibée en France par le décret n°96-1133 du 24 Décembre 1996. L’exposition à des particules de fibres d’amiante dans l’air peut entraîner une grave maladie respiratoire, voire un risque de cancer. Ces fines poussières invisibles à l’œil nu flottent dans l’air et peuvent être respirées par les personnels travaillant dans la réhabilitation ou la démolition d’un immeuble. C’est la principale raison pour laquelle la loi interdit l’utilisation de celui-ci.

Comment reconnaître la présence de l’amiante dans l’immobilier ?

Il existe deux méthodes pour savoir si un immeuble est pourvu de l’amiante. Soit, vous réalisez vous-même le travail de constatation, soit vous confiez la vérification à des experts.

Vérifier soi-même la présence de l’amiante

Premièrement, il est important de déterminer l’année de construction de l’immeuble. C’est en 1920 jusqu’en 1990 que l’amiante est très utilisé. Par conséquent, il est fort probable que vos murs, planchers, canalisations, isolations, fils électriques contiennent de l’amiante si votre immeuble a été construit entre cette période. Ensuite, l’identification des éléments à base d’amiante qui se dégradent s’avère nécessaire. L’amiante n’est dangereux que lorsque ses fibres se répandent dans l’air. Si vous constatez alors une altération de certains matériaux, vous devez tout simplement faire preuve de prudence et confier le reste à des spécialistes.

Faire appel à une entreprise spécialisée

Il est très difficile de déterminer soi-même qu’un tel immeuble ou un tel matériau soit pourvu d’amiante. De plus, ce travail vous expose à des risques sanitaires non négligeables. Le moyen idéal et sûr, c'est de confier la réalisation du diagnostic amiante à des experts. Parmi les diagnostics obligatoires figure le diagnostic amiante. Toutefois, ce contrôle n’est validé que si l’acte a été réalisé par une société habilitée. Grâce à ses 10 années d’expériences, EXID Diagnostic offre son savoir-faire dans la réalisation de diagnostics amiante que ce soit avant travaux ou avant démolition. En outre, ses diagnostiqueurs immobiliers certifiés prendront en charge tous les travaux de contrôle de A à Z.

  • Partager :

Articles les plus lus

Pourquoi choisir un lit coffre ?

Pourquoi choisir un lit coffre ?

Le lit coffre est la solution à tous les besoins de place pour les petits espaces. Le lit coffre...

Créez l'ambiance avec vos luminaires

Créez l'ambiance avec vos luminaires

L’éclairage est l’un des aspects dont on doit faire attention pour décorer...

Deux bonnes raisons d’investir en Seine-Saint-Denis

Deux bonnes raisons d’investir en Seine-Saint-Denis

Pour tous vos projets d’investissement dans l’immobilier locatif, la Seine-Saint-Denis met...

Comment appréhender l’achat d’un appartement ?

Comment appréhender l’achat d’un appartement ?

Tôt ou tard, tout locataire envisage de quitter sa location pour l’achat d’un appartement....

Astuces immobilières

Astuces

Astuces