Sécurité : faire appel à un installateur vidéosurveillance

25/07/2022 - Construction,
Sécurité : faire appel à un installateur vidéosurveillance

Depuis quelque temps, les kits d’installation de vidéosurveillance sont de plus en plus nombreux sur le marché. Il est désormais possible de faire le choix entre diverses marques, plusieurs modèles et des technologies variées. Ce sont des équipements accessibles à tous. Ils permettent d’optimiser la sécurité d’un bien quelconque, d’un logement, d’un lieu professionnel, d’un local commercial, etc. Certains semblent être faciles à installer, d’autres requièrent vraiment un professionnel. Dans l’idéal, il faut toujours confier la mise en place de ces systèmes à un installateur vidéosurveillance qui a de l’expérience plutôt que la faire soi-même. Voici les raisons.

La garantie de bénéficier d’un travail de qualité

Faute d’expérience et de maitrise des outils et de l’ensemble du système de vidéosurveillance, l’efficacité de l’installation à faire soi-même est encore discutable. De plus, les modèles pouvant être installés sans l’intervention d’un expert en la matière sont souvent basiques. Ils ne sont pas non plus très efficaces. Alors, pour obtenir quelque chose de simple et d’économique, mais qui est bien fonctionnel et opérant, le mieux est de faire appel à un installateur vidéosurveillance pro. Il peut faire le travail dans les règles de l’art. Il connait et maitrise toutes les normes et réglementations en vigueur et peut faire l’opération d’installation convenablement.

De plus, plusieurs détails doivent être maitrisés lors de l’installation d’une vidéosurveillance. Chaque élément doit se trouver à la bonne place. C’est le cas des caméras. Tout cela nécessite des savoirs particuliers que seuls les professionnels disposent. L’objectif n’est pas uniquement de mettre en place le système, mais d’obtenir des résultats efficaces et de dissuader les malfaiteurs.

L’obtention d’une couverture d’assurance

Que ce soit dans un local professionnel ou bien dans une résidence privée, avant l’installation d’un système de vidéosurveillance, il est nécessaire de voir de près les clauses d’un contrat d’assurance. Dans certains cas, la couverture en cas de vol, de cambriolage ou d’autres incidents n’est valable que si l’installation du système de sécurité a été faite par un installateur de vidéosurveillance professionnel et certifié. Et même si ce n’est pas stipulé dans le contrat, il est toujours plus prudent de le demander lors de la souscription.

Pour bénéficier d’un suivi optimal

Outre la mise en place de l’équipement, l’installateur pro de vidéosurveillance peut également assurer le suivi de l’installation du système. Dans cette optique, la prestation comprend aussi le service après-vente ou SAV. Ainsi, le professionnel s’occupera de la maintenance de l’ensemble du système de vidéosurveillance. Il pourra également intervenir en cas de dysfonctionnement ou de n’importe quel éventuel souci.

Où trouver un professionnel pour faire l’installation ?

Certes, plusieurs personnes s’autoproclament professionnel en installation de vidéosurveillance. Et pourtant, nombreux ne maitrisent pas vraiment le travail et les résultats ne sont pas satisfaisants. Alors, le mieux est de prendre le temps de faire le tri entre toutes les offres reçues pour dénicher le vrai.

Parmi les moyens les plus efficaces pour en trouver un, le bouche-à-oreille n’est jamais obsolète. D’une connaissance à une autre, et dans l’entourage, il y a forcément quelqu’un qui a déjà fait appel à un installateur de vidéosurveillance. Il peut donc faire un partage d’expérience. Il peut non seulement donner un piste pour en trouver un mais aussi donner des coordonnées à contacter.

En outre, internet est un moyen efficace aussi. Il regorge de vrais professionnels. Le risque reste cependant l’existence de plusieurs arnaqueurs. Pour les éviter, il vaut mieux redoubler de prudence. Ainsi, il faut bien s’informer sur tout ce qui concerne chaque prestataire. Tous les renseignements lui concernant doivent être vérifiés avant de lui faire une demande de devis. Et une fois le devis reçu, il est encore indispensable de le comparer avec ceux d’autres prestataires. De cette manière, il est plus facile de dénicher la meilleure offre.

Comment distinguer un bon installateur vidéosurveillance ?

Le vrai professionnel doit disposer de documents justifiant qu’il est vraiment expert dans ce qu’il fait. Il doit également disposer d’une assurance décennale.

En outre, sa réputation doit être bonne. Pour vérifier cela, il suffit de faire des recherches sur internet. Il y a forcément des internautes qui donnent des avis à son propos. Bien que ces avis ne soient pas fiables à 100%, ils donnent une idée concernant l’installateur.

Et pour finir, il est aussi possible de demander au professionnel de montrer certaines de ces réalisations. Elles permettront plus facilement de juger l’efficacité de son travail.

Combien coute l’installation d’une vidéosurveillance ?

Pour définir le cout d’une installation de vidéosurveillance, il y a plusieurs paramètres qu’il faut prendre en compte. Ce sont :

  • les accessoires et équipements qui constituent l’ensemble du système ;

  • la surface à couvrir ;

  • la qualité des matériels ;

  • la marque des équipements et le vendeur ;

  • et les options choisies.

En somme, il s’agit du tarif de l’ensemble des équipements utilisés comprenant le moniteur, les caméras, l’écran de contrôle, les câbles, les logiciels de vidéosurveillance, et bien d’autres encore.

Il est donc possible de voir des grandes différences entre les prix proposés sur le marché. Il peut aller de moins de 100 euros à plus de 5 000 euros. Il y a aussi des systèmes simples et basiques et des versions haut de gamme ainsi que le tarif de la main d’œuvre du professionnel. Certains proposent des tarifs à l’heure et d’autres des prix par intervention. Il y a aussi ceux qui incluent dans leurs forfaits le cout des suivis divers après l’installation.

Il faut noter que la mise en place d’un système de vidéosurveillance ne peut pas être faite n’importe comment. Il y a des règles à respecter. Les caméras ne doivent pas porter atteinte à la vie privée d’autrui. La loi est en effet, claire à ce propos : il est interdit de filmer la voie publique ou encore les propriétés du voisinage. Alors que la vidéosurveillance soit installée dans une habitation, un appartement ou encore un lieu professionnel, elle ne doit filmer que le lieu en question. En cas de dérivation à cette règle, des sanctions sont possibles.

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

AOÛT 07 2022
Nouveau bien : les étapes pour l'installation de la fibre optique

Nouveau bien : les étapes pour l'installation de la fibre optique

Pour utiliser Internet aujourd'hui, la fibre est une valeur sûre. Plus rapide, plus réactive, elle permet de surfer, mais aussi de télécharger plus vite. Mais quand on s'installe dans un logement neuf, celui-ci n'est pas obligatoirement déjà équipé. lire la suite

Dans Construction

0 Commentaire

JUIL 14 2022
Achat locatif à Casablanca : quelles années de construction privilégier ?

Achat locatif à Casablanca : quelles années de construction privilégier ?

Vous cherchez un complément de revenu et vous êtes tenté par un achat locatif ? Vous vous rendez régulièrement à Casablanca et vous songez sérieusement à y passer votre retraite ? Un investissement locatif peut être une excellente solution pour amortir rapidement votre investissement,... lire la suite

Dans Construction

0 Commentaire

JUIL 01 2022
Comment le serrurier ouvre-t-il une porte ?

Comment le serrurier ouvre-t-il une porte ?

Si vous êtes verrouillé de votre maison ou de votre bureau, vous vous demandez peut-être, comment le serrurier ouvre-t-il une porte ? Vous pensez probablement, je ne suis pas si pratique ! lire la suite

Dans Construction

0 Commentaire

JUIL 01 2022
Comment réarmer le thermostat d'un chauffe-eau

Comment réarmer le thermostat d'un chauffe-eau

Si vous vous demandez comment réarmer le thermostat d'un système de chauffage de l'eau, vous êtes au bon endroit. Il existe plusieurs modèles différents de thermostats de chauffe-eau disponibles, et vous pouvez les acheter à divers endroits. lire la suite

Dans Construction

0 Commentaire

JUIN 20 2022
Plan de travail cuisine en inox : quelques informations clés avant l’installation

Plan de travail cuisine en inox : quelques informations clés avant l’installation

Avant de décider d’acheter et d’installer un plan de travail cuisine en inox dans votre cuisine, il est judicieux de bien vous renseigner sur les caractéristiques, les avantages et les inconvénients de son matériau de fabrication. lire la suite

Dans Construction

0 Commentaire

JUIN 09 2022
Rénovation de la cuisine : que savoir ?

Rénovation de la cuisine : que savoir ?

Rénover sa cuisine est souvent un projet ambitieux. Pour réussir cette tâche, il faut comprendre les étapes clés de la rénovation d'une cuisine. lire la suite

Dans Construction

0 Commentaire

MAI 18 2022
Les avantages du chemisage de canalisations sans tranchée

Les avantages du chemisage de canalisations sans tranchée

Le chemisage de canalisations sans tranchée est complexe à faire. Il est essentiel d’avoir recours à une entreprise qui rationalise la procédure de chemisage des canalisations. lire la suite

Dans Construction

0 Commentaire

AVRIL 21 2022
Les avantages à faire construire une maison neuve

Les avantages à faire construire une maison neuve

Pour devenir propriétaire, vous pouvez acheter une maison déjà construite, prête à vivre ou plus ou moins profondément rénovée. Mais ces biens ne correspondent pas toujours exactement à vos besoins. Il y a une maison qui vous convient, la nouvelle construction est idéale. lire la suite

Dans Construction

0 Commentaire

AVRIL 21 2022
Comment résoudre les problèmes des tuyaux hydrauliques ?

Comment résoudre les problèmes des tuyaux hydrauliques ?

Pour fonctionner correctement, les tracteurs, les charriots élévateurs et les camions à benne basculante ont besoin de flexibles hydrauliques en bon état. Cet appareil est indispensable et possède différentes fonctions selon l’appareil connecté. lire la suite

Dans Construction

0 Commentaire

AVRIL 19 2022
Canalisations bouchés : Tout ce qu’il faut savoir

Canalisations bouchés : Tout ce qu’il faut savoir

Les résidus qui s’accumulent dans les tuyaux entrainent inévitablement des blocages. Cette situation désagréable peut être facilement évitée et résolue si vous prenez bien soin de votre plomberie. lire la suite

Dans Construction

0 Commentaire

Articles les plus lus

Pourquoi choisir un lit coffre ?

Pourquoi choisir un lit coffre ?

Le lit coffre est la solution à tous les besoins de place pour les petits espaces. Le lit coffre...

Créez l'ambiance avec vos luminaires

Créez l'ambiance avec vos luminaires

L’éclairage est l’un des aspects dont on doit faire attention pour décorer...

Comment appréhender l’achat d’un appartement ?

Comment appréhender l’achat d’un appartement ?

Tôt ou tard, tout locataire envisage de quitter sa location pour l’achat d’un appartement....

Sublimez votre décoration intérieur avec une sculpture en fil de fer

Sublimez votre décoration intérieur avec une sculpture en fil de fer

La décoration intérieure permet d’apporter une touche personnelle à sa maison....

Astuces immobilières

Astuces

Astuces